UN JEU, UNE HISTOIRE : DRAKKARMADA

DRAKKARMADA, UN JEU  INSPIRE  DE L'HISTOIRE NORMANDE 

 

Auteur de jeux de société, je suis aussi amoureux de la Normandie, où je suis né et où je vis.

Ma jeunesse a été bercée par l’histoire de Guillaume le Conquérant et celle de ses ancêtres, les Vikings, ces hommes venus du Nord qui ont donné leur nom aux « Normands ».

C’est une visite du musée de la célèbre tapisserie de Bayeux, dite tapisserie de la Reine Mathilde (épouse de Guillaume, Duc de Normandie), qui m’a inspiré l’idée de ce jeu.

TapisserieBayeuxDrakkars

L’aspect bande dessinée de ce chef d'œuvre, et plus particulièrement les scènes illustrant des DRAKKARS partis à la conquête de l’Angleterre, m’ont donné envie de créer les cartes d'un jeu qui, posées côte à côte, constitueraient une flotte entière de drakkars.

 

L’univers du jeu était donc trouvé, drakkars et Vikings, mais quel nom lui donner?

 

Lors d’un plus récent épisode de l’histoire, en 1588, l’INVINCIBLE ARMADA, immense flotte de guerre du roi Philippe II d'Espagne, était partie pour envahir l’Angleterre, elle aussi. Mais cette fois-ci, le succès ne fut pas au rendez-vous.

Après la déroute de l'Armada, un de ses navires, le San Salvador, a sombré sur des rochers, au large de la côte normande. Il aurait ainsi donné son nom, par déformations successives, paraît-il, au Calvados.

 

Contraction de ces deux événements historiques, "DRAKKARMADA" s’est rapidement imposé à moi comme titre du jeu.

 

UN JEU, C'EST D'ABORD UNE REGLE...

 

P1170479 (2)

Restait à adjoindre à ce jeu de cartes, une mécanique ludique et simple.

La règle de DRAKKARMADA a d'abord été testée en famille, auprès de mes neveux et nièces, mes premiers cobayes de toujours (d’où le nom « Oncle Gilles »). 

Elle a ensuite été améliorée à l’occasion de soirées entre amis, et de présentations en ludothèques (merci au Club 3-18 et à la Ludothèque de Bayeux notamment). 

La règle du jeu s’est encore enrichie, au fil des nombreux mois d’essais, pour devenir la version que vous allez découvrir.

 

 

 

 

 

...QUI DOIT ETRE ILLUSTREE

 

Mes épures de départ, griffonnées rapidement à la main, ne permettaient que de tester le jeu et d'ébaucher grossièrement un style de visuels pour les cartes.

DRAKKARS 2

La recherche d'un graphiste m'a fait découvrir Timothée Fort.

Ce jeune artiste, dont la disponibilité de tous les instants a été mise à rude épreuve, a dessiné l'intégralité des illustrations du jeu final.

Je l'en remercie et suis certain que ses oeuvres contribueront grandement au succès escompté de DRAKKARMADA.

Je suis bien conscient que les vrais casques des Vikings n'avaient pas de cornes et que Oncle Gilles n'a probablement pas des moustaches bleues, mais comme ce jeu n'a aucune prétention historique et que dans l'imagerie populaire, les casques vikings en portent, alors mes personnages ont des cornes. Ainsi l'univers Viking est immédiatement identifié ce qui est bien le but recherché.

De ce point de vue-là, mes références se situeraient plutôt du côté d'Astérix...

J'espère donc que l'esthétique de la vision artistique de Timothée Fort séduira le plus grand nombre et qu'ainsi, DRAKKARMADA permettra de diffuser son réel talent.

 

 

 

 

FABRIQUE EN NORMANDIE (MADE IN NORMANDY) :

 

Il me semble qu'actuellement, il souffle dans l'air comme un renouveau de l'identité régionale.

Je souhaitais pouvoir apporter ma petite pierre à cet édifice et,  l’histoire de la Normandie étant la principale inspiratrice de ce jeu, je tenais à le faire fabriquer dans cette région.

Une rencontre décisive avec le dirigeant de l'Imprimerie Moderne de Bayeux, a permis à ce souhait de se réaliser.

Je le remercie de son enthousiasme et de son précieux et bienveillant concours.

 

Aujourd’hui, je suis déjà heureux d’annoncer que DRAKKARMADA est une réalisation MADE IN FRANCE, et je suis aussi très fier de pouvoir dire que c'est un jeu 100% normand, conçu et entièrement fabriqué en Normandie (MADE IN NORMANDY).

BoiteDrakkarmadaCouvertureSeule19042018

LE PITCH DU JEU :

 

DRAKKARMADA, c’est l’univers des razzias vikings, des raids de drakkars, des rivalités entre clans, des alliances et des trahisons. DRAKKARMADA, c’est une aventure épique au sein d’une nature puissante, face à des éléments déchaînés et à de terribles monstres marins. DRAKKARMADA, c’est le jeu des conquérants.

A jouer sans modération, pour petits et grands, en famille ou entre amis, à partir de 6 ans.

En plus, il peut facilement s'emporter partout.

Bonnes parties!

 

UN DRAKKAR EN VRAI !

 

Pour ceux à qui le jeu DRAKKARMADA donnerait envie de voir, et même de naviguer sur un drakkar, ils peuvent rendre visite à DREKNOR, à Carentan dans la Manche (50). Cette association de passionnés a reconstruit un véritable drakkar et propose, aux beaux jours, de naviguer à son bord.

La photo qui illustre le titre de cet article représente le drakkar de DREKNOR, voguant sur l'Orne.

 

 

Poster un commentaire

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..